Nous contacter

Construction de l'autoroute A2 sur le territoire de Lieu-Saint-Amand avant sa mise en service en 1972.

C'est grâce à Marc LEFRANCQ que le tracé de l'autoroute A2 traverse le Valenciennois. L'autoroute a été mise en service en 1972 en 2 étapes.

Nous devons la construction de l'autoroute A2 au lobbying de Marc LEFRANCQ, ancien président de la chambre de commerce et d'industrie de Valenciennes, qui a réussi à persuader les ministères de l'équipement français et belge qu'il fallait modifier son tracé pour qu'elle désserve Valenciennes. Nous devrions élever une statue en son honneur car cette autoroute est un véritable don du ciel : toute l'activité économique est repartie de là !

Autour de la A2 se sont créées des zones d'activités qui ont relancé l'emploi. Si cette liaison n'avait pas été construite, nous serions encore en pleine crise comme Maubeuge. Autre avantage de cette liaison : elle a obtenu le label « autoroute urbaine ». Ainsi de la frontière belge au péage de Thun Lévèque, elle est gratuite car une dizaine de sorties desservent des villes.

Hommage de Francis Aldebert (F. Aldebert a été président de la CCI de Valenciennes de 2001 à 2016)

La rue Pasteur reliait le Centre du village au lieu-dit Le Pavé. La construction de l'autoroute a eu pour conséquence de couper le village en deux et de créer la rue Marcel Prouveur.